Pour les nouveaux acheteurs de maisons mobiles, passer d’une maison traditionnelle à une maison préfabriquée peut être décourageant. Avec un tel choix de tailles, de modèles et de matériaux, les options sont apparemment infinies. Sans compter que les acheteurs de maisons mobiles doivent également déterminer où ils vont stationner leur maison mobile de façon permanente ou temporaire une fois qu’ils l’auront achetée. Bien que l’achat d’une maison préfabriquée implique une certaine courbe d’apprentissage, les avantages de ce type de maison en valent la peine.

Maison mobile 

Une maison mobile est construite dans une usine avant d’être amenée sur une propriété pour y être installée. Elle peut ou non utiliser des attaches métalliques à la place d’une fondation traditionnelle. Toutefois, cette explication peut également s’appliquer aux maisons préfabriquées. Voir plus de contenu dans ce lien

Moyens d’obtenir un financement pour une maison mobile

Une fois que vous avez décidé des caractéristiques de votre maison mobile et de l’endroit où l’installer, il est temps de trouver comment la payer. Il existe plusieurs options à envisager pour le financement d’une maison mobile.

Ces options de financement de maisons mobiles ont tendance à vous offrir des délais de remboursement plus longs. Selon votre situation, vous pouvez opter pour une voie non traditionnelle avec un terme plus court. Il peut s’agir de prêts mobiliers ou personnels.

Les avantages de vivre dans une maison mobile

Jetez un coup d’œil à ces avantages de passer au mobil-home d’aujourd’hui.

Les maisons mobiles d’aujourd’hui sont sûres et de qualité contrôlée. Alors que beaucoup pensent que les maisons mobiles sont vulnérables aux intempéries, non, il s’agit d’une fausse idée. Toutes les maisons construites après 1976 sont techniquement appelées « maisons préfabriquées ». En fait, toutes les maisons préfabriquées récemment construites doivent être conformes au code. Cela inclut les systèmes de chauffage et de climatisation, la sécurité incendie, la plomberie, les systèmes électriques, la conception structurelle, la construction, l’efficacité énergétique et le transport. 

L’achat d’une maison mobile est moins cher que celui d’une maison unifamiliale. Le prix de vente moyen d’une maison en décembre 2020 était de 394 900 €, tandis que le prix moyen d’une nouvelle maison mobile était de 88 200 € en août 2020. 

Les maisons mobiles peuvent être assez spacieuses. En parlant de prix, vivre dans une maison mobile pourrait vous permettre d’avoir des commodités que vous ne pourriez peut-être pas vous permettre autrement. Si vous emménagez dans une maison unifamiliale ou un appartement en copropriété, vous devrez peut-être renoncer à certaines de ces choses pour des raisons de coût.

Si vous voulez (ou devez) vivre dans un endroit coûteux, c’est peut-être votre porte d’entrée. Vous pouvez acheter ce mobile home pour 250 000 euros, ou une maison traditionnelle de moindre superficie pour 415 000 euros.

Il peut s’agir d’un espace de transition. Si vous achetez un terrain et souhaitez construire, ou si vous êtes entre deux déménagements, une maison mobile peut constituer un espace de transition abordable.

L’achat d’une maison préfabriquée est écologique. Si vous souhaitez économiser sur les coûts des services publics tout en protégeant l’environnement, l’achat d’une maison préfabriquée pourrait être un investissement très judicieux. Ces maisons sont construites de manière à produire jusqu’à 90 % moins de déchets et d’impact environnemental que les maisons construites sur place. Cette efficacité énergétique accrue rend les maisons mobiles beaucoup plus écologiques et vertes que les maisons traditionnelles standard.