L’éco-conduite correspond à une conduite « sûre, écologique et économique ». Au cours des dernières années, ce concept est de plus en plus en vogue dans l’industrie du transport. La nouvelle génération de systèmes de gestion de flotte donne une excellente compréhension de la consommation de carburant et du style de conduite des conducteurs. En analysant le comportement de conduite, les entreprises de transports ont la possibilité d’assurer l’optimisation considérable du style de conduite, afin de réduire ainsi les accidents, les dommages, les coûts d’entretien, les émissions de CO2 et la consommation de carburant.

Pourquoi suivre une formation éco-conduite ?

En général, les avantages de l’éco-conduite résident dans l’amélioration des performances et de la sensibilisation des conducteurs, la réduction des accidents et des risques, la réduction de la pollution atmosphérique, et l’économie d’entretien et de carburant. L’éco-conduite augmente l’efficacité énergétique jusqu’à 15 %. La formation à l’éco-conduite soutient les réglementations et les initiatives clés en matière d’utilisation efficace des ressources, d’environnement et de sécurité. La formation éco-conduite enseigne aux employés à conduire de façon plus économique, pour réduire les coûts de carburant. Cela contribue aussi à l’amélioration des compétences de conduite qui permet de réduire les coûts de véhicule et d’assurance.

Puisque la formation n’est pas spécifique à une technologie ou à un véhicule, celle aide à réduire les coûts pour toutes les sociétés. Celle-ci sensibilise les conducteurs à l’impact de leur style de conduite sur l’efficacité des véhicules et aux conditions routières. La formation d’éco-conduite enseigne des méthodes d’efficacité énergétique, en mettant l’accent sur l’environnement, l’économie et la sécurité routière. Vous pouvez visiter le site nouvelle route pour plus d’infos sur la formation éco-conduite. 

Les avantages de l’éco-conduite

L’éco-conduite constitue un concept novateur qui fait référence à un style de conduite qui se caractérise par une « anticipation », des accélérations et des freinages plus doux et des vitesses plus faibles dans la circulation. L’amélioration du comportement des conducteurs comporte de grands avantages en matière de sécurité. Une meilleure conduite peut permettre d’économiser sur la consommation de carburant et les coûts d’entretien de la suspension, des embrayages et des freins des véhicules. 

L’anticipation du comportement de conduite garantit la réduction du risque d’accident. Cela donne l’occasion aux transporteurs d’économiser sur les coûts d’entretien et les taxes d’assurance. L’éco-conduite aide les transporteurs à réduire les dommages à leur flotte et améliore la sécurité routière. L’éco-conduite réduit la pollution atmosphérique locale et les nuisances sonores. Celle-ci réduit non seulement les coûts de carburant, mais aussi les coûts de réparation et les coûts d’entretien des voitures après des accidents.

L’éco-conduite offre la possibilité aux sociétés de transport de réussir à économiser des milliers d’euros de carburant chaque année, tout en limitant les émissions de CO2 et d’autres gaz nocifs. Sur la base des données entrantes sur l’arrêt ou non du moteur à l’arrêt, les changements de vitesse, les arrêts d’urgence, le nombre de tours (tr/min), la vitesse, le comportement de freinage, etc., les transporteurs parviennent simplement à évaluer en permanence leurs équipes pour conduire de façon plus économique et économe en carburant, selon les principes éco-conduite.